kit

| Formateur GP SAP : Supports pédagogiques |

 

    

+ Introduction aux « GESTES et POSTURES » +

+ Parmi les accidents non mortels mais générant le plus d’arrêts de travail (en fréquence et en gravité), la problématique des gestes et postures arrive en seconde position, après l’accidentologie due à l’activité physique et sportive et avant le risque lié aux déplacements.

+ Néanmoins, certaines manutentions manuelles difficiles ne peuvent pas être évitées, il est donc important de former les agents concernés aux gestes et postures afin qu’ils maîtrisent les principes de sécurité et d'économie d'effort lors des levés et portés de charges.

+ La plupart du temps, les accidents du travail liés aux gestes et postures sont provoqués par une manutention manuelle inappropriée de charges lourdes.

+ Ils sont à l'origine des hernies discales, des lumbagos, et des déchirures musculaires ou tendineuses. En 2010, ils représentaient 20% des accidents du travail au sein du SDIS 69 :

Synthèse du nombre d'AT 2010 ayant entraîné un arrêt de travail

+ Un arrêt de travail suite à un accident lié aux gestes et postures, qu’il se produise lors du travail fonctionnel, lors de la préparation à l’intervention ou lors de l’intervention dure de 22 à 43 jours en moyenne (tous statuts confondus). Ce chiffre représente les arrêts les plus longs ces dernières années.

+ Suite aux données d’accidentologie 2008, le Comité Hygiène et Sécurité a donc décidé de lancer une formation aux bonnes pratiques dans ce domaine, visant l’ensemble des personnels du SDIS.

+ C’est donc dans cette démarche de sensibilisation à l’impact des bons ou mauvais gestes et postures que s’inscrit la formation présentée ici.

+ Objectif des formations « gestes et postures » +

Cette formation a été adaptée aux contraintes et particularités du SDIS 69 afin d’en améliorer l’impact pédagogique et d’obtenir une adhésion du plus grand nombre autour de ces « bonnes pratiques ».

Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans l’émergence de ces formations, avec pour objectif de parvenir à diminuer les accidents, mais aussi les douleurs musculo-squelettiques des sapeurs-pompiers.

 

Et oui, des gestes parfois simples mais « mal » réalisés peuvent être la cause d’accidents et de maladies invalidantes !

Ca n’arrive pas qu’aux autres !

| Remerciements | | Crédits | | Webmaster |

 

logo_rhoneSP

Groupement audit interne, hygiène et sécurité [ GAIHS / SDIS69 ]

Groupement formation [ GFOR / SDIS69 ]

Service de santé et de secours médical [ SSSM / SDIS69 ]

Groupement communication, courrier et affaires réservées [ GCCAR / SDIS69 ]