Accueil

SAP 09 <  > SAP 02

SAP 01 pdf_sap01

+ [ RELEVER LA VICTIME AVEC LE BRANCARD CUILLÈRE ] +

sap01a    sap01b

+ Relever la victime en courbant le dos (flexion avant) entraîne un fort pincement sur les disques intervertébraux. En fonction du poids de la victime et à la longue, cela entraînera l’apparition de lumbago ou d’hernie discale dues à l’écrasement d’une partie des disques intervertébraux et au déplacement du noyau gélatineux dans le disque fibreux.

+ L’utilisation du brancard cuillère est particulièrement indiquée lors d’un relevage de victime suspecté d’un traumatisme de la colonne vertébrale pour l’installer sur un MID.

+ En cas de suspicion de traumatisme du rachis, la tête sera obligatoirement maintenue. Lors du relevage, ne pas hésiter à demander des renforts, notamment en cas de victime de fort gabarit.

+ L’utilisation du brancard cuillère est particulièrement indiquée lors d’un relevage de victime suspectée d’un traumatisme de la colonne vertébrale pour l’installer sur un MID.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

risque

+ Éviter de pincer les parties postérieures de la victime lors de la mise en place des cuillères. Il existe un risque de chute par mauvais verrouillage des cuillères.

+ Être au plus proche de la victime

+ Plier les jambes

+ Garder le dos gainé

+ Garder les bras tendus

+ Prises fermes

+ Tête redressée

+ La tête de la victime est maintenue pendant toute la manœuvre, la mise en place des cuillères doit mobiliser le moins possible la victime, la victime est correctement installée sur le brancard cuillère et les fixations sont correctement fermées (cf.RNC PSE2 CII 9-24)

SAP 09 <  > SAP 02