Accueil

SAP 01 <  > SAP 03

SAP 02 pdf_sap02

+ [ BRANCARDER LE MID DANS LES ESCALIERS ] +

sap02a    sap02b

+ Brancarder une victime avec le MID dans des escaliers représente de nombreux risques pour le dos.

+ Une mauvaise position (dos en flexion ou penché d’un côté) entraînera des sciatiques ou des hernies discales avec l’apparition de douleurs dues à l’écrasement d’une partie des disques intervertébraux et au déplacement du noyau gélatineux dans le disque fibreux vers les nerfs sciatiques.

+ Cette technique sera employée lorsqu’il y aura obligation de transporter la victime horizontalement et que l’accès sera impossible pour l’EPANA.

+ Privilégier les pieds en avant sauf s’il y a obligation médicale de transporter tête en avant. En fonction de la distance à parcourir, de la corpulence de la victime, de ses lésions, le MID pourra être sanglé à un plan dur avec les sangles du brancard cuillère (RDC PSE69 p.50).

+ De même si l’escalier est en colimasson, la technique sera adaptée afin de maintenir la victime dans les meilleures conditions possibles, tout en protégeant la santé des SP. Dès que possible, le MID sera déposé sur le chariot roulant.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

+ Le MID étant posé à proximité des escaliers à descendre :

- Disposer face à face (binôme avant et binôme arrière) des sapeurs-pompiers de taille équivalente. Les plus grands formeront le binôme avant (sens de la descente), et les moins grands le binôme arrière.

- Le chef, après s’être assuré que la victime est correctement sanglée sur le MID, demande à ses équipiers de saisir les poignées, face à face, mains en supination au plus proche de leur corps, jambes pliées, en étant au plus proche du MID.

- Au commandement du chef, se redresser simultanément, toujours le dos droit, bras tendus et tête redressée.

- Le binôme à l’avant descendra 2-3 marches puis engagera le plus loin possible ses avant-bras sous le MID (ceux vers le milieu du matelas) pour assurer l’horizontalité du MID.

sap01b

- Le binôme à l’arrière adaptera la hauteur de ses mains (notamment pour éviter que le MID ne touche les marches), celles-ci toujours plaquées contre leur corps, le dos gainé.

- 2-3 marches avant d’arriver au palier suivant, le binôme à l’avant reviendra prendre les poignées comme initialement.

- Le passage de zones exigües se fera un équipier après l’autre, judicieusement, mais en conservant au maximum les bras tendus et le dos droit.

risque

+ Se blesser ou blesser la victime, en chutant ou en cherchant à se rattraper. Par ailleurs, la technique dite de « l’épaulé » comme enseignée dans les référentiels est possible, mais se révèle plus traumatisante pour les sauveteurs.

+ Être au plus proche de la victime

+ Pieds décalés

+ Plier les jambes

+ Garder le dos gainé

+ Prises fermes (mains en supination)

+ Regard au loin, tête redressée

+ Le C.A. surveille la victime et les autres SP, ces ordres sont audibles, clairs et justes, le déplacement de la victime souple, sans secousse ni balancement, la victime est bien sanglée, la position d’attente respectée (cf.RNC PSE2 CII 10-14)

SAP 01 <  > SAP 03