Service d'incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon
retour à la page d'accueil

Le traitement de l'alerte

C.T.A

Centre de traitement de l'alerte (C.T.A.)

Le centre de traitement de l’alerte (C.T.A) reçoit tous les appels d’urgence 18 et 112.
Il réalise le premier traitement des demandes d’intervention, le suivi et la coordination des équipages sur le terrain.

CODIS

Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS)

Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) gère l’activité opérationnelle, anticipe le déploiement des moyens et informe les autorités de l’évolution de la situation :

 

• le préfet du Rhône

• les autorités responsables des zones de défense (E.M.Z)

• les autorités municipales et départementales

• les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours

 

La garde départementale

L’activité opérationnelle nécessite une organisation en capacité à répondre aux évènements courants, particuliers ou exceptionnels 24h/24 et 365 jours par an.

Le commandement d’une opération de secours nécessite une structure de commandement projetable sur le terrain en tout point du département. En fonction de la nature de l’évènement, de sa complexité ou de la mobilisation des moyens, cette structure est en mesure d’évoluer afin d’animer un ou plusieurs postes de commandement(PC) placés sous les ordres d’un commandant des opérations de secours (COS). Le dimensionnement de cet organe décisionnel répond à un formatage national.

En parallèle, cette organisation de terrain doit pouvoir s’appuyer sur une base arrière, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Des cellules de réflexion peuvent être armées afin de mobiliser des ressources supplémentaires, élaborer des synthèses pour l’autorité préfectorale ou encore analyser une problématique plus technique et proposer une solution.

Cette organisation nécessite également un dispositif de réponse logistique pour pallier les défaillances mécaniques ou informatique et assurer un soutien opérationnel.
L’ensemble des ressources pour remplir ces missions est recensé dans un document appelé « feuille de garde départementale » géré et publié par un service gestionnaire spécialisé.

24h/24, deux médecins, deux infirmiers, un vétérinaire, un pharmacien et un expert-psychologue de sapeurs-pompiers sont disponibles pour l’ensemble du département. Ils se déplacent à la demande du CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) à l’aide de véhicules adaptés à leurs missions.

L’engagement opérationnel du personnel du SSSM sur les interventions est géré par «l’officier santé». C’est un infirmier de sapeurs-pompiers au centre de traitement de l’alerte qui apporte un conseil technique pour les missions de secours à personnes.

Site officiel des sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon - Mentions légales - Plan du site