Service d'incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon
retour à la page d'accueil

Les PATS

Sapeurs-pompiers professionnels

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) sont au nombre de 335 au SDMIS et travaillent de concert avec les sapeurs-pompiers au quotidien. Mécaniciens effectuant l’entretien des véhicules d’intervention, secrétaires assistant les chefs de groupement, ingénieurs assurant la maintenance du parc informatique, cuisiniers chargés des repas pour les sapeurs-pompiers de garde… Les métiers sont variés.

Le SDMIS étant un établissement public, la majorité de ces postes est occupée par des PATS issus de la fonction publique territoriale. Celle-ci propose des cadres d’emploi divisés en grades distinguant les agents en fonction de leur expérience, de leur ancienneté, de leur qualification ou de leur responsabilité.

Les fonctionnaires se répartissent ainsi en trois catégories :

  • A (pour des fonctions de conception et de direction),
  • B (fonctions d’application),
  • C (fonctions d’exécution).
Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés :

D’autres PATS sont « contractuels », c’est-à-dire employés sous forme de contrats à durée déterminée (C.D.D), lorsqu’il n’existe pas de corps ou de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions recherchées ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifient.

Site officiel des sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon - Mentions légales - Plan du site