Service d'incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon
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Le SDMIS et ses missions

Dans le Rhône, les services d'incendie et de secours ont été départementalisés le 1er janvier 1999. Le SDMIS est un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il comporte un corps départemental et métropolitain de sapeurs-pompiers, un service de santé et de secours médical, et est organisé en centres d'incendie et de secours.

Il concourt également, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Dans le cadre de ses compétences, le SDMIS exerce les missions suivantes :

  1. La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile

  2. La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours

  3. La protection des personnes, des biens et de l'environnement

  4. Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation

Les textes officiels régissant les services départementaux d'incendie et de secours sont regroupés dans le code général des collectivités territoriales.

Partie législative - Partie réglementaire

Le conseil d'administration

La gestion administrative et financière du SDMIS est confiée à un conseil d'administration composé de 22 membres.

Le bureau du conseil d'administration est composé d'un président, de trois vices-présidents et de deux membres supplémentaires élus parmi les membres du conseil d'administration.

composition du CA

  • 14 membres élus au titre de la métropole de Lyon

  • 3 membres élus au titre du département du Rhône

  • 5 membres élus au titre des communes du département du Rhône

Le conseil d'administration du SDMIS vote le budget de l'établissement public et délibère au sujet :

  • des salaires, vacations et formations des agents,
  • de l'achat et entretien des bâtiments, véhicules et équipements,
  • des signatures de conventions avec d'autres entités, publiques ou privées...

L'autorité préfectorale

Le SDMIS est placé sous l’autorité du préfet du Rhône et des maires (sur le territoire de leurs communes) agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police administrative :

  • - emploi des moyens opérationnels,
  • - direction des opérations de secours,
  • - prévision et prévention...

  • Le préfet délégué pour la défense et la sécurité est membre de droit du C.A.

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